L’urbex, ou l’exploration urbaine, est une pratique de plus en plus populaire auprès des amateurs d’aventure. Si vous êtes à la recherche d’un lieu unique à explorer, l’urbex est une excellente option. Cet article vous expliquera ce qu’est l’urbex et vous donnera quelques conseils pour débuter et vous aider à trouver des endroits intéressants à explorer.
Qu’est-ce que l’urbex ?
L’urbex est un terme générique pour décrire l’exploration urbaine. Il est utilisé pour décrire toutes sortes d’endroits, des endroits industriels abandonnés aux bâtiments historiques à l’abandon. Ce type d’exploration est très populaire car il offre une occasion unique de découvrir des lieux qui auraient autrement été ignorés ou oubliés.


Comment se préparer pour une sortie Urbex
Bien que l’exploration urbaine puisse être très amusante, il est important de prendre certaines précautions. Il est toujours recommandé de faire ces explorations avec un ou plusieurs compagnons pour des raisons de sécurité. Vous devez également être conscient des lois et règlements locaux, et vous assurer de rester à l’écart des propriétés privées.
Vous devez également porter des vêtements et des chaussures appropriés et être prêt à affronter des conditions difficiles. Une lampe de poche, des outils et des vêtements de pluie peuvent également être très utiles.
Portez des bottes solides et une veste épaisse. Du verre brisé, des clous rouillés et d’autres dangers potentiels peuvent surgir de nulle part. Vous ne voulez pas vous couper les pieds parce que vos chaussures sont trop fines ou que vous devez vous précipiter pour vous faire vacciner lorsqu’un ongle touche votre peau. Un casque de sécurité peut également être une bonne idée. Si vous souffrez d’asthme ou si l’endroit est poussiéreux, vous devez apporter un respirateur (ou ne pas y aller du tout).
Un canif est également un bon accessoire. Si vous êtes coincé sur un clou, vous devrez peut-être vous détacher. Il pourrait également y avoir des problèmes avec les vignes qui poussent au-dessus des portes que vous devez couper. En général, c’est un outil pratique pour les explorateurs qui peut aider de toutes sortes de façons.

Peut-on vraiment être en sécurité en Urbex ?
Avant de partir, vous devez faire un peu plus de recherches et vous assurer que vous serez en sécurité. Tout d’abord, recherchez en ligne des articles ou des publications sur l’emplacement. Vous constaterez peut-être qu’il a été fermé en raison d’un accident ou d’un incendie ou que quelqu’un y est décédé récemment, ou que ce batiment est en cours de réhabilitation. Ce sont tous des signes que vous devez choisir un nouvel emplacement. Mettez toujours la sécurité en premier.
N‘y allez pas seul lorsque vous explorez – ayez toujours quelqu’un avec vous afin d’avoir quelqu’un qui puisse aller chercher de l’aide si quelque chose devait arriver.
Apportez une torche, même si vous visitez en plein jour. Le manque d’électricité, les fenêtres fermées et le feuillage envahissant peuvent rendre l’intérieur très sombre. Un flash peut fonctionner pour vos photos, mais vous devez également être en mesure de voir où vous allez, et un flash allumé en permanence videra la batterie très rapidement. Il peut exister des troues dans le sol qui peuvent entrainer de graves chutes. Parfois, les trous sont cachés par du materiel fragile, marchez donc uniquement sur le sol, jamais sur les éléments recouvrants le sol.
Dites aux autres où vous allez. Imaginez si vous et votre compagnon marchez tous les deux dans un couloir, lorsque les planches pourries cèdent et que vous tombez. Si personne ne sait où vous êtes, quand serez-vous retrouvé ? Prenez vos reponsabilité et ne prenez jamais de risques inutiles, préférez rennoncer.

Comment trouver des endroits intéressants à explorer ?
Il existe une multitude de manière de trouver des endroits intéressants à explorer :
- La première consiste à rechercher des informations auprès des communutés sur Internet. Il existe de nombreux endroits Web (réseaux sociaux comme Instagram ou Tiktok) et forums dédiés à l’urbex qui vous permettront de trouver des endroits intéressants et de lire les expériences des autres urbexeurs. Vous pouvez également demander à des amis et à des membres de votre famille s’ils connaissent des endroits intéressants à explorer. Bien-sûr, il faut qu’une certaine confiance se créée avec les autres urbexeurs pour que vous entamiez des échanges.
- Une deuxième manière est la recherche via les cartes : telles que Google Maps et Bing Maps, peuvent être des outils utiles pour repérer des endroits intéressants pour l’urbex. Regardez les zones industrielles, les quartiers résidentiels abandonnés ou délabrés, les terrains vagues, les cimetières, les parcs, les jardins, les places, etc. Un des points importants consiste à répérer les sols, les toits qui ont subi des délabrements. Ensuite, il vous faudra bien-sur croiser l’information via d’autres vérifications comme google street.
- Une troisieme manière est la lecture de la presse locale. La presse parle beaucoup de batiments délabrés quand ils restent longtemps sur une commune. Les gens (et le maire !) n’aiment pas ces batiments et ils en parlent le plus possible. Pensez à vous mettre des alertes sur des mots clés pertinents.
Si vous êtes à la recherche d’un endroit unique à explorer, l’urbex peut être une excellente option. Avec un peu de recherche et de préparation, vous pouvez trouver des endroits intéressants à explorer et créer des souvenirs inoubliables.
